Orienccident
sam. 22 nov.
|Le Brady
導演E.S.S.O.A.P. 通過其紀錄片作品《Orienccident》回應了2022年海內外外的兩場「戰爭」。2025年11月22日,D-Places 不換屆放映將在 巴黎 Le Brady 影院放映其作品,並邀請了2022年年末的親歷者到場參與映後交流。


Heure et lieu
22 nov. 2025, 14:30 – 17:30
Le Brady, 39 Bd de Strasbourg, 75010 Paris, France
À propos de l'événement
《Orienccident》E.S.S.O.A.P. / 2023 / 134’ / Mandarin, Ukrainien, Russe/ VOSTA / Documentaire 2022年,近處的戰爭,遠處的戰爭,使導演E.S.S.O.A.P不得不停下手頭原本的工作,對它們做出回應,甚至把它們當作同一件事情。除了經濟,現實和苦難同樣被全球化了。現實既被加速,又縮短了彼此間的距離,這是現實的交感地質學,遙相呼應、量子糾纏、遠程共振。本質上的同一種力量,將地球愈發激烈地與窒息絞擰在一起,你在別人的現實世界裡也能看到你自己。發生的一切都呼應了那個老生常談:不要問喪鐘為誰而鳴,喪鐘為你而鳴。 En 2022, les guerres en Chine et en Ukraine ont contraint le cinéaste E.S.S.O.A.P à suspendre l’œuvre en cours, à leur répondre, jusqu’à les confondre en une seule et même affaire.Outre l’économie, le réel et la souffrance se sont, eux aussi, mondialisés.Le réel s’accélère, contracte les distances : c’est une géologie des correspondances — échos lointains, intrication quantique, résonances à longue portée.Une force, identique dans son essence, tord et étrangle la Terre de plus en plus violemment, jusqu’à l’asphyxie ; chacun finit par se reconnaître dans le monde réel d’autrui.Tout ce qui advient reprend la vieille antienne : « N’enquiers pas pour qui sonne le glas ; il sonne pour toi. »
E.S.S.O.A.P. E.S.S.O.A.P. 是一個化名,也是一次對作者制度的逃逸實驗。他以匿名的方式工作,讓影像代替自我發聲。對他而言,導演的任務不是再現真實,而是製造「現實之間的干擾頻率」。他遊走於戰爭與平靜的邊界,尋找那些被遺忘的瞬間電流。 E.S.S.O.A.P. est un pseudonyme, mais aussi une expérience d’évasion du régime d’auteur.Il travaille dans l’anonymat, laissant les images parler à sa place.Pour lui, la tâche du…