D-PLACES 名字的意義與 Logo 設計理念 La signification du nom et le concept du design du logo
- pasjow
- 6 oct. 2024
- 2 min de lecture

每一次放映,都是一場無形的對話。
Chaque projection est une conversation invisible.
「D-PLACES」的名稱有兩層含義:其一來自法語 “déplacer”,意指「下台」,呼應「不換屆」的概念;其二則是 “Des places”,即「廣場」的意思。Logo 設計透過簡約的線條表達箇中意念,以相同圖案表達簡化的字母「d」和「p」為核心組合,不換字(不換屆)。同時象徵兩個座位,左上右下,隱喻政權的更迭與輪替。而兩者之間的留白,代表了一個自由流動的廣場,這個空間無法忽視,正如我們內心的某個角落,時而擁擠,時而寧靜,時刻準備迎接新思想的進入、新聲音的響起。這個廣場不僅是一個實體空間,更是多元思想和聲音的匯聚地:每一次放映,都是一場無形的對話。
Le nom « D-PLACES » comporte deux significations : la première vient du verbe français "déplacer", qui signifie « démissionner », faisant écho au concept de « non-renouvellement ». La deuxième fait référence à « Des places », c’est-à-dire « des places publiques ». Le design du logo exprime cette idée à travers des lignes simples, en combinant les lettres « d » et « p » simplifiées sans changer de forme (non-renouvellement). Cela symbolise également deux sièges, l’un en haut à gauche et l’autre en bas à droite, suggérant une alternance et un changement de pouvoir. L’espace vide entre ces deux éléments représente une place publique en mouvement libre, un espace incontournable, tout comme cet endroit en nous qui, parfois encombré, parfois calme, est toujours prêt à accueillir de nouvelles idées et à entendre de nouvelles voix. Cette place n’est pas seulement un lieu physique, mais un lieu où convergent des pensées et des voix diverses : chaque projection est une conversation invisible.

Combination mark 還蘊含了「中 déplacer」的象徵,寄託著中國政權更替的願景,代表著換位與變革的可能。無論時局如何變遷,我們始終希望透過放映那些在中國無法上映的作品,為言論自由、人權、女權、性少數權利以及宗教信仰自由等議題提供討論空間,點燃思想的火花,促進自由對話與交流。
Le combination mark symbolise le caractère « 中 » de la Chine (中國) ainsi que le concept de « déplacer le Parti communiste chinois », porteur d’une vision de changement de pouvoir en Chine, représentant la possibilité d’un remplacement et d’une transformation. Quelles que soient les circonstances politiques, nous aspirons toujours, à travers la projection de films interdits en Chine, à créer un espace de discussion autour de questions telles que la liberté d'expression, les droits de l'homme, les droits des femmes, les droits des minorités sexuelles, ainsi que la liberté de croyance religieuse. Chaque projection vise à allumer l’étincelle de la pensée et à favoriser un dialogue libre et ouvert.
